Il existe deux types de réorganisation, interne et externe. En interne, c’est là que votre organigramme est retravaillé et en externe, c’est là que vos entreprises sont restructurées pour répondre aux opérations actuelles.
Lorsque les entreprises démarrent, elles commencent par un organigramme de base, puis se développent au fil du temps. Le problème est que si rien n’est fait, les employés embauchent d’autres employés, ce qui pourrait être fait par un seul employé ou, parfois, pas toujours, certains employés embauchent des employés pour travailler moins. À titre d’exemple, disons que vous embauchez trois charpentiers, chaque charpentier est responsable d’un travail chacun. Le problème est que vous les embauchez pour prendre plusieurs tâches parce que vous pensiez que vous aviez beaucoup de tâches à accomplir, mais en réalité, vous pourriez embaucher un chef de projet pour gérer un employé qui devrait faire toutes les tâches. Cet employé avait juste besoin d’aide pour organiser son temps. Maintenant, vous avez perdu le contrôle de votre organisation, vous avez besoin d’aide pour réorganiser ses opérations.
Il en est de même pour les opérations extérieures. Par exemple, vous avez lancé plusieurs entreprises et elles ont des pertes fiscales reportées qui ne peuvent pas être utilisées, mais certaines entreprises auraient besoin d’un allégement fiscal, mais vous ne savez pas comment réorganiser vos entreprises pour utiliser ces impôts. Il se peut également que vous ayez des entreprises qui ne sont plus rentables et que vous ne sachiez pas comment réorganiser vos opérations pour maximiser l’efficacité.
Quel que soit le problème interne ou externe, il vous suffit parfois de réorganiser vos opérations pour optimiser les performances et l’efficacité.