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Prix de revient

Le prix de revient est lié à votre stratégie. Votre stratégie peut être liée au cycle de vie des produits, à une marque, à la qualité, à l’offre et à la demande, à la durabilité, à l’apparence, à la diversité, mais la partie la plus importante de votre stratégie doit toujours être le coût de votre produit ou service.

Pour le mettre en perspective, le prix devrait toujours suivre la formule suivante :

Prix = Coût / (1 - marge brute souhaitée en %)

Par exemple : supposons que vous vendez un produit et que ce produit vous coûte 75 $ à fabriquer. Vous aimeriez une marge brute de 25 % ou 25 $.

Coût = 75 $

Marge brute souhaitée = 25%

Prix = 75 $ / (1-.25) = 100 $

Par conséquent, votre prix souhaité pour ce produit sera de 100 $.

Maintenant, disons que le marché vend ce produit à 95 $. Vous devrez faire un choix, 1) positionner votre produit comme étant de meilleure qualité que la concurrence ou essayer de réduire vos coûts pour correspondre à la valeur marchande afin d’atteindre votre marge brute attendue.

Il se peut également que le marché vende le produit à 125 $, vous laissant ainsi décider de modifier votre prix pour maximiser le profit ou de le maintenir à 100 $ pour aller chercher les ventes de la concurrence. Là encore, vous devez penser à la façon dont le client percevra votre produit. Par exemple, lorsque le prix de l’essence augmente à une pompe, la concurrence suit généralement, car ils savent que les clients n’arrêteront pas d’acheter de l’essence même si le prix de l’essence a augmenté, augmentant ainsi leurs profits.

Comme vous pouvez le voir, le modèle du prix de revient est lié à votre stratégie. Quoi que vous choisissiez, celui-ci  aura un impact sur votre performance, donc avoir un modèle de prix de revient vraiment solide guidera votre entreprise.

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