Lors de l’évaluation de la performance d’une entreprise, nous utilisons des indicateurs de performance clé. Ils sont utilisés pour comparer les processus, les données financières et non financières. Juste pour donner un exemple, disons que sur une moyenne quotidienne, vous obtenez 10 prospects. Avec seulement ces informations, vous pouvez créer plusieurs indicateurs de performance clé :
1) Combien de pistes pouvez-vous faire en moyenne par jour?
2) Combien de temps faut-il pour transformer un prospect en vente?
3) Combien de vos prospects quotidiens moyens sont convertis en vente?
Maintenant, disons que vous vouliez 12 pistes en moyenne par jour. Parce que vous n’avez atteint que 10 pistes sur 12, vous aurez le réflexe de vous demander pourquoi vous n’avez pas atteint les 12 pistes par jour et que pouvez-vous faire pour augmenter vos pistes? Comme vous pouvez le voir, les indicateurs de performance vous permettent de comparer vos processus afin que vous puissiez mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour augmenter les performances.
Comme je l’avais mentionné, ils sont également utilisés pour comparer les données financières et non financières. À titre d’exemple, disons que vous avez une marge brute de 25 % et que votre objectif était d’obtenir 30 %. Encore une fois, vous aurez le réflexe de poser des questions, qu’est-ce qui n’allait pas? Que peut-on améliorer? Y a-t-il un coût que nous pouvons réduire? Avons-nous besoin d’augmenter nos prix?
D’autre part vous pouvez avoir un indicateur de performance pour voir la rétention de vos employés. Disons que sur une année moyenne, vous avez un roulement d’employés de 6 employés par an et disons que vous voudriez un roulement de 3. Quelle est la cause de la variance, y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire pour augmenter la rétention des employés. Y a-t-il eu un événement qui a causé le retournement? Ou y a-t-il un employé à l’origine du retournement?
Habituellement, les indicateurs sont fixés par les dirigeants pour piloter l’entreprise, mais cela ne se limite pas à eux, ils sont également utilisés par l’ensemble de l’entreprise. Ils peuvent être définis au niveau de la direction, au niveau des employés, il n’y a pas de limite au nombre d’indicateurs que vous pouvez mettre en place. Ce qui est important ici, c’est de définir ce que vous voulez comparer et de vous assurer que l’ensemble de l’entreprise comprend ces indicateurs. Avoir des attentes claires aide les gens à chasser les indicateurs.