Lorsque nous parlons de gouvernance, nous parlons de ceux qui dirigent l’entreprise. Est-ce un propriétaire, un actionnaire, un associé, une fiducie ou un conseil d’administration? Si vous êtes actionnaire, pourquoi est-il avantageux d’avoir un conseil d’administration? À quoi sert un conseil d’administration? Quand devriez-vous avoir un conseil d’administration et combien de membres devriez-vous avoir? Peu importe la taille de votre entreprise, vous bénéficierez toujours d’un conseil d’administration. La raison en est que le conseil d’administration devrait être composé de personnes ayant beaucoup d’expérience dans la gestion d’entreprise pour vous aider à gérer la vôtre. Leur travail consiste à vous soutenir et à vous guider, vous et votre entreprise. Un bon conseil d’administration devrait être composé de personnes qui ont une vaste expérience dans votre secteur, les finances, les ressources humaines, les audits internes, la politique, l’ingénierie et des personnes qui ont des intérêts communs. Le nombre de membres du conseil d’administration dépend de la taille et de la complexité de vos opérations. De plus, un conseil d’administration doit toujours être indépendant, ce qui signifie qu’il ne doit pas inclure d’employés de l’entreprise, car les employés ont des agendas et ils pourraient vous persuader ou vous motiver à suivre leur agenda. Par exemple, un dirigeant pourrait voter pour augmenter son salaire ou s’octroyer une prime puisque c’est le conseil d’administration qui prend ce type de décisions.
Un conseil d’administration est chargé d’embaucher les dirigeants de l’entreprise, de renouveler leurs performances et de fixer leur structure de rémunération.
Ils doivent approuver les contrôles et les politiques, la stratégie, la mission, la vision et les valeurs. Ils doivent également communiquer clairement ces concepts à l’ensemble de l’entreprise pour éviter les incertitudes et les ambiguïtés.
Lorsqu’un conseil d’administration est composé de plusieurs membres, ceux-ci forment parfois des comités et des sous-comités pour entreprendre des projets spécifiques, comme la création d’un comité d’embauche pour recruter de nouveaux administrateurs ou cadres. Il s’agit de faire revivre des administrateurs qui ne sont pas experts en la matière et qui ne sont pas vraiment intéressés par ce type de projet. Au lieu de convoquer une assemblée générale avec tous les membres du conseil, le comité se réunira sans tous les membres du conseil.
Il y a toujours de la valeur à avoir un conseil d’administration, vous n’avez qu’à déterminer vos besoins et l’intérêt d’avoir un conseil d’administration.