Les tableaux de bord sont composés de données financières et non financières qui utilisent des graphiques et des données pour illustrer les tendances afin de mettre en évidence les événements qui ont un impact sur l’entreprise. Les tableaux de bord varient d’une entreprise à l’autre, car ils contiennent des indicateurs de performance clé sélectionnés par les directeurs pour suivre les opérations de l’entreprise. Les tableaux de bord ne se limitent pas au niveau exécutif. Un gestionnaire de niveau intermédiaire peut créer son propre tableau de bord pour surveiller son ou ses départements.
La clé d’un bon tableau de bord est de créer un tableau de bord bien organisé, bien structuré et interactif. Si le tableau de bord n’est pas bien préparé, vous risquez de ne pas avoir une vue d’ensemble et manquer les événements importants qui affectent votre entreprise. Vous ne pourrez donc pas prévenir le problème ou répéter les avantages dans le futur.
Pour créer un tableau de bord bien équilibré, vous avez besoin d’un système de traitement de l’information financier solide pour que l’information soit facile à organiser et à interpréter. C’est pourquoi la plupart des entreprises opteront pour un système de planification des ressources, principalement connu sous le nom d’ERP, pour maintenir et organiser leurs transactions. Voir ERP, dans la mise en œuvre de la technologie pour plus de détails sur ce qu’un ERP et comment il peut vous aider. En gros, Les ERP utilisant leur base de données pour ressortir l’information nécessaire d’une manière qu'elle soit facile à comprend parce que le système peut être adapté pour les besoins spécifiques à l’entreprise. Ceci est seulement possible si tous les systèmes communiquent bien entre eux puisque l’information provient de tous les systèmes, tous les départements et de toutes les unités commerciales de l’entreprise. Plus qu'il y aura de systèmes qui communiquent entre eux, plus facile qu’il est de ressortir de l’information pertinente.