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Coût de revient

Je dirais que l’établissement des coûts est l’un des sujets les plus complexes que j’ai eu à traiter lors de discussions avec des propriétaires d’entreprise. Il existe différentes façons de déterminer le coût d’un produit ou d’un service, mais une chose doit être cohérente et c’est la façon dont vous appliquez les frais généraux.

Il est facile de déterminer le matériel premier direct ou la main-d’œuvre directe. Si vous transformez la matière première en un produit, elle est alors considérée comme appliquée directement sur le produit. Si vous transformez ce produit en utilisant de la main-d’œuvre, c’est de la main-d’œuvre directe, mais qu’advient-il des outils, du salaire des gestionnaires, de l’amortissement et du matériel que vous ne pouvez pas attribuer directement au produit final? Ce sont tous des coûts laissés de côté si vous ne les intégrez pas, n’est-ce pas? Bon, c’est là que ça se complique, comment appliquons-nous ces coûts ou frais généraux au produit final? La base de l’application des frais généraux consiste à déterminer le type de coût que vous utiliserez.

En réalité, il existe 4 manières principales de déterminer le coût d’un produit ou service :

1) Coût réel : vous tenez compte du coût réel de la matière première et de la main-d’œuvre lors du calcul du coût d’un produit ou d’un service. Vous laissez les frais généraux à la dépense. Ensuite, lorsque vous vendez votre produit ou service, vous ne verrez le coût réel d’un produit ou service qu’à la fin de l’année, vous laissant aveugle jusqu’à ce que vous ayez terminé l’année entière. C’est ce que la plupart des entreprises utiliseront, car elles ne connaissent pas les frais généraux ou comment appliquer les frais généraux à un produit ou à un service.

2) Coût standard : lorsque vous disposez de suffisamment de données historiques et que vous pouvez influencer le coût de la matière première, vous pouvez appliquer un coût généralisé à chaque produit ou service. Ensuite, à la fin de l’année, vous comparez le coût et la quantité réels par rapport à votre coût et à la quantité standard utilisée. Vous n’avez qu’à expliquer les écarts lorsqu’une production est terminée pour savoir pourquoi vous n’étiez pas en ligne avec votre coût standard. Il est important de souligner que pour utiliser cette méthode, vous devez avoir une influence sur l’achat de vos matériaux. Je vois que beaucoup d’entreprises appliquent cette méthode, mais n’ont aucune influence sur l’achat de leur matériel, donc obligée d’expliquer chaque écart, ce qui leur fait perdre énormément de temps. Le but de cette méthode est de déterminer immédiatement le coût d’un produit et de normaliser le coût afin de rendre les gens responsables de l’achat du matériel et responsables du travail appliqué au produit ou au service. À titre d’exemple, disons que vous construisez une chaise, vous savez que cela vous coûte 4 $ de matière première et qu’il faut 30 minutes pour terminer la chaise. Si vous achetez des matières premières à 4,50 $ auprès d’un autre fournisseur et que le personnel prend 35 minutes pour assembler la chaise, vous verrez immédiatement un écart et vous aurez besoin d’une explication pour cet écart. Si le personnel ne veut pas être obligé d’expliquer l’écart, il trouvera un fournisseur qui vend la matière première à 4 $ ou moins et prendra moins ou égal à 30 minutes pour construire la chaise, à moins que le fournisseur actuel ne puisse pas fournir le matériel, car il est en rupture de stock ou l’employé ne peut tout simplement pas trouver la même offre ailleurs et le personnel a dû changer une lame sur une scie pour augmenter l’efficacité, par exemple. 

3) Coût rationnel : Vous ne prenez que le coût des matières premières et de la main-d’œuvre directe, tout comme la méthode du coût réel, mais que vous ajoutez ensuite les frais généraux en suivant la méthode standard, comme expliqué précédemment. Ainsi, vous obtenez une vue complète du coût réel d’un produit ou d’un service sans attendre la fin de l’année pour déterminer le coût d’un produit ou d’un service. Le seul inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas voir combien cela coûte tant que le produit ou le service n’est pas terminé. Alors que la méthode standard vous donne le coût avant même le début de la production. Pour la plupart des entreprises, je recommanderais cette méthode, car c’est le moyen le plus simple de déterminer le coût d’un produit ou d’un service.

 

4) Coût ABC : c’est la manière la plus complexe et la plus coûteuse à appliquer à un produit, mais la plus précise de toutes les méthodes du coût de revient. ABC est l’acronyme de Activity Based Costing, ou comptabilité par activités. Donc, comment fonctionne cette méthode? Vous devez appliquer le coût à un produit à chaque niveau de production. Par exemple, disons que vous construisez une chaise. À la première étape, vous avez des matières premières, le bois transformé par des employés en pièces pour fabriquer une chaise. À ce niveau, vous appliqueriez le bois, le travail et les frais généraux de fabrication à la chaise. À l’étape suivante, vous aurez des employés assemblant les pièces pour devenir une chaise, par conséquent, nous appliquerons le coût direct de la main-d’œuvre et les frais généraux de fabrication à la chaise. Enfin, la dernière étape consiste à poncer et peindre la chaise. La main-d’œuvre, le matériel et les frais généraux de fabrication sont finalement appliqués au produit. Pour suivre cette méthode, vous avez besoin d’un système comptable solide et vous devez vous assurer que tous les systèmes communiquent correctement entre eux. C’est pourquoi cela coûte cher, car pour gérer ces systèmes, vous avez besoin d’un ERP et les ERP sont très dispendieux. Cette méthode vous permet également de déterminer le coût d’un service à tous les niveaux où il est exécuté. Ainsi, vous avez une idée du coût de chaque activité, ce qui facilite les modifications ou l’application de nouvelles méthodes pour réduire les coûts de chaque niveau d’activité.  

La façon dont vous évaluez votre produit ou service vous donnera un avantage concurrentiel, car c’est sur cette base que vous basez votre prix de vente. Si vous voyez que votre produit ou votre service est trop cher à fabriquer, vous aurez la possibilité d’augmenter votre prix ou de sous-traiter votre produit par un fournisseur, par exemple. Si vous êtes aveugle au coût d’un produit ou d’un service, vous suivrez probablement le modèle de prix de revient de la concurrence et perdrez tout avantage que vous avez par rapport à celui-ci, car il augmente probablement le prix puisqu’il lui coûte plus cher de fabriquer que vous.

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