Il existe plusieurs outils pour vous aider à analyser votre entreprise et ses processus. La clé est de mettre en évidence ce qui a un impact positif et négatif sur vos opérations, car cela vous aidera à prendre des décisions stratégiques. Ne vous concentrez jamais uniquement sur l’aspect négatif de votre entreprise, car les aspects positifs peuvent vous aider à comparer votre entreprise à d’autres entreprises. Cela vous aide également à voir ce qui rend votre entreprise unique et à vous démarquer.
Vous trouverez ci-dessous trois exemples d’outils que nous pouvons utiliser pour analyser votre entreprise et ses stratégies.
SWOT
Selon ce modèle, deux forces affectent votre entreprise. Forces internes et externes. En interne, vous avez des forces et des faiblesses et en externe, vous avez des possibilités et des menaces. Si vous mettez ces quatre ensemble, ils deviennent connus sous le nom de « SWOT » (analyse FFPM en français). Chaque force est définie dans un tableau pour identifier facilement les informations clés à analyser. Pour chaque force, nous trouvons ce que nous faisons de bien et de mal pour comprendre sur quoi l’entreprise doit travailler pour augmenter sa performance et sa stratégie. Quoi que nous trouvions, nous établissons des buts et des objectifs pour surmonter tous les obstacles. Voir la figure A à titre d’exemple.
PESTEL
Le modèle PESTEL (politique, économique, sociale, technologique, environnementale et juridique) est un outil pour comprendre les forces qui impactent votre entreprise. Toutes les forces du modèle PESTEL impactent votre entreprise d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, lors de l’examen de vos données financières et non financières, vous utiliserez PESTEL pour comprendre la sortie des données. Par exemple, pendant la COVID, les entreprises ont été contraintes de fermer en raison de la pandémie; elles ont été contraintes de fermer en fonction de directives du gouvernement, donc pour des raisons politiques. Si nous regardons nos états financiers et que nous voyons les ventes baisser pendant cette période, nous comprendrons ce qui a causé la baisse. Comme autre exemple, disons que vous ne pouvez pas vendre votre produit sans une qualité chèque et un sceau d’approbation des ingénieurs électriciens du Canada, c’est une force légale, car si quelqu’un se blesse sur votre produit, vous pouvez avoir des conséquences juridiques. Donc, si nous voulons que notre produit soit expédié dès que possible, nous trouverons une ressource pour apposer ce cachet sur notre produit dès que possible. Si, pour une raison quelconque, nous ne trouvons pas cette ressource, cela explique pourquoi nos ventes peuvent chuter au cours de ce mois en raison de l’expédition tardive de nos produits. Comme dernier exemple, disons que vous voulez pour construire une usine de fabrication sur un terrain spécifique, mais ce terrain est préservé, vous aurez des directives strictes en matière de pollution, celles-ci ont une force environnementale et légale. Si l'on regarde nos états financiers et qu’on voit un terrain, mais qu’il manque une usine, c’est que l’impact environnemental nous empêche de construire une usine. Nous pouvons avoir des frais supplémentaires pour obtenir un permis de construire sur le terrain. Si nous allons de l’avant avec la construction avant d’obtenir un permis, vous entraînerez des conséquences juridiques. Vous voudrez peut-être examiner l’impact environnemental et juridique avant d’acheter le terrain.
Mais comment trouver des informations sur PESTEL et les forces extérieures de SWOT? Le meilleur conseil que je puisse donner est de lire les actualités et de suivre les actualités à la télévision comme CNN, de suivre les personnes clés sur les réseaux sociaux, d’assister à des événements, d’effectuer des recherches sur vos concurrents en consultant leur site Web pour savoir quel produit ils vendent et comment vous vous comparez à ces produits. Suivez également les podcasts financiers, lisez des articles de recherche publiés par des chercheurs bien connus, achetez des rapports de Statistique Canada, utilisez Pinterest, Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, faites juste attention aux plateformes de médias sociaux, car il y a beaucoup de désinformation. Vous voudrez peut-être tenir à jour les informations sur la météo si la météo a un impact sur votre entreprise. Soyez informé de la façon dont vous pensez obtenir les informations les plus à jour aussi précises que possible, mais soyez informé que c’est la clé, car cela vous aidera à expliquer quelle force a un impact sur votre entreprise et peut-être vous aidera à changer votre stratégie si nécessaire.
CARTES RADAR
Nous avons discuté des analyses affectant votre entreprise, parlons maintenant des outils analytiques détaillant des composants spécifiques de votre entreprise. Pour ce faire, nous pouvons utiliser une carte radar ou un diagramme de Kiviat. Cet outil a plusieurs noms, je vais donc utiliser un graphique radar pour simplifier les choses, car il ressemble à un radar. Notez que ce type d’analyse peut être effectué sur tout ce qui peut être comparé, comme un produit, un service, la performance des employés et plus encore. Lors de la création d’un graphique en radar, vous devez sélectionner des critères essentiels à cette analyse et importants pour votre lecteur. Pour illustrer un exemple, je vais analyser un produit. J’ai sélectionné mes critères en fonction de l’importance des clients grâce à une recherche effectuée par Statistique Canada. Mes critères seront la durabilité, le design, la qualité, la fonctionnalité et la couleur. J’ai paramétré mon analyse sur une échelle de 0 à 5, où 0 est faible et 5 fort. Le but de mon analyse est de comparer mon produit à mes produits concurrents en utilisant des critères de performance pour trouver où se situe mon produit par rapport à d’autres produits. Cela me permettra de comprendre pourquoi les gens achètent mon produit par rapport à d’autres produits. Voir figure C. le résultat de mon analyse. Comme vous pouvez le voir, les produits A et B sont supérieurs aux produits C et D. Le produit B a une durabilité et une qualité supérieures par rapport aux autres produits, tandis que le produit A a une plus grande sélection de couleurs et une plus grande fonctionnalité que le reste des produits. Connaissant cette information, je peux l’utiliser pour cibler mes clients ou peut-être travailler pour augmenter la durabilité ou la qualité du produit A pour augmenter le nombre de clients qui peut acheter mon produit. Quel que soit le résultat de l’analyse, la clé est de comprendre ce qui affecte vos analyses afin de pouvoir mettre en œuvre une stratégie.
Il existe bien plus d’outils pour utiliser l’analyse, ceci n’est qu’un exemple de ce que nous pouvons examiner pour nous aider à comprendre comment nous pouvons augmenter les performances et l’efficacité.